Home

Savoirs-faire

Traitement

/ Projection HVOF

Un Département HVOF high-tech

Sur son site de Gaillonnet (95), à partir de mars 2014, dans un hall neuf de 1000m² équipé de deux ponts de capacité de 4 et 8 tonnes, TSM vous propose toute la gamme des revêtements projetés HVOF avec des moyens ultra modernes. Les postes de projection entièrement automatisés et robotisés permettent des dépôts d’un très haut niveau de fiabilité et de répétitivité.
Un équipement dédié au revêtement de grosses pièces (Ø 800 x 6500) TSM a voulu maintenir sa position de leader dans le revêtement des pièces de grandes dimensions. Le revêtement de pièces allant jusque 6 tonnes est réalisé dans une enceinte de projection conforme à la réglementation. Le sablage et le revêtement sont entièrement robotisés sur une longueur de traitement de 6,5 mètres et un diamètre de 1000. Une nouvelle rectifieuse est entièrement dédiée à la finition des revêtements spéciaux de ces dimensions avec une capacité de Ø800 x 8000 et 8 Tonnes.

Un équipement dédié au revêtement des pièces de petites et moyennes dimensions, à l’unité ou en série

Un poste de projection à chargement par carrousel permet à TSM d’être très compétitif dans le traitement des pièces de série pour l’aéronautique et l’industrie. Les pièces sont sablées dans une machine à commande numérique 2 axes et 6 buses. L’ensemble permet le traitement de pièces de série en accord avec les cahiers des charges les plus exigeants jusque Ø 400 x 950 ou 75kg.
Un ensemble de rectifieuses CN neuves a été dédié à ces revêtements spéciaux.

Assurance Qualité

Cette installation HVOF répond à l’ensemble des exigences techniques des marchés exigeants tels ceux de l’aéronautique, l’industrie nucléaire, l’industrie ferroviaire, etc ...
TSM prévoit dans un avenir proche, que cette nouvelle activité soit certifiée NADCAP au même titre que ses activités historiques pour lesquelles elle est en cours de certification.

Une gamme importante de revêtements

La technologie HVOF projette des particules à vitesse hypersonique et offre des revêtements exceptionnellement adhérents, à compacité très élevée. TSM propose une gamme importante de revêtements pour résoudre une grande variété de problèmes sur des pièces neuves ou en maintenance:

- Carbures de tungstène : toutes les variantes à matrice Co ou Ni ou CoCr, mais aussi avec matrice en superalliage. Nous proposons également des carbures de taille standards ou submicronique (Pour les nano carbures, nous consulter ).
- Carbures de Tungstène «Green», exempts de cobalt et de nickel.
- Carbures de chrome à matrice NiCr ou Superalliage.
- Alliages spéciaux pour turbines: CoNiCrAlY, MCrAlY, etc...
- Alliages hautes températures type CoCrAlY/Al2O3, etc..
- Alliages: Superalliages base Ni, NiCr, 316L, 304L, alliages base cobalt ....
- Couches composites multi procédés (exemple : Nickel électrolytique et revêtement final en carbure de tungstène).

Nous travaillons sur spécifications mais pouvons aussi participer au choix des revêtements.

Qualité, caractérisation des dépôts

TSM a investi dans des moyens de contrôle destructifs performants et adaptés pour développer ses revêtements, les qualifier, assurer son suivi de fabrication.
Ainsi les préparations micrographiques sont élaborées sur une nouvelle ligne adaptée aux revêtements projetés. TSM peut assurer en toute autonomie:

- les micrographies, complétées par un logiciel de traitement d’image (comptage des porosités par exemple,...)
- Micro duretés, pliages,
- Essais de traction des revêtements (ASTM C633-79)
- Tests de corrosion accélérés, test d’abrasion Taber
- Dimensionnels, rugosités

L’automatisation associée au savoir faire des équipes

Pour satisfaire au mieux les exigences de ses clients, particulièrement dans les secteurs critiques, TSM a non seulement réalisé un investissement matériel complet, mais il a aussi complété ses équipes avec des professionnels de la projection.

Développer l’automatisation et les enregistrements pour sécuriser les revêtements

Pour apporter le maximum de fiabilité et de répétitivité à nos revêtements, les paramètres de projection, incluant le débit de poudre, sont en permanence contrôlés par un dispositif de régulation en boucle fermée. Les paramètres effectifs de dépôt peuvent être enregistrés à la demande.
L’opérateur qualifié sélectionne une recette de paramètres appelée par la procédure, l’automate fait le reste. La température de chaque pièce est suivie en temps réel et en continu par une caméra thermique, une sécurité pour les clients dont les pièces ne doivent pas dépasser une limite donnée.
Le logiciel de la machine de projection gère également un planning de maintenance avec les interventions nécessaires ou programmées.
Associé à la projection, le sablage des pièces est également automatisé. Un automate commande les deux axes de déplacement de la buse. Pour améliorer la productivité et la qualité, un carrousel complète le système. Celui-ci comprend une position de chargement en toute sécurité, une dédiée au sablage, et une autre pour le nettoyage des pièces après sablage. Pression, angle et distance de sablage, sélection du média, vitesses de sablage sont pilotés par l’automate.

La rectification des revêtements HVOF

La rectification des dépôts projetés est une opération critique. Elle est indissociable du traitement de surface, encore plus lorsqu’il s’agit de dépôts projetés HVOF.
Pour cette raison, TSM qui dispose déjà d’un parc important de rectifieuses conventionnelles et CN réparties sur son site de Gaillonnet et celui de sa filiale GODELLE RECTIFICATION & RODAGE, renforce son parc de rectifieuses avec :
- Rectifieuses de grandes dimensions jusque Ø 800 x L 8000, capacité 8 tonnes, équipées de systèmes de mesure pendant la
rectification (Jauge FENAR)
- Rectifieuses CN jusque Ø 300 longueur 1000, capacité 500kg avec têtes porte meule équipée de deux me ules, une d’ébau-
che et une de finition.

Ces deux machines de capacités complémentaires sont dédiées à la rectification des dépôts HVOF afin d’atteindre les caractéristiques techniques les plus exigeantes demandées par nos clients (Taux de portance, Rvk, Rpk ...).