Home

/ Qualité et certification

 
Contrôle QUALITE:

TSM dispose de nombreux agréments clients dans l'aéronautique, le nucléaire, l'énergie et les fabricants de biens d'équipements.

Nos usines disposent de contrôleurs et la société est équipée d'un service métrologie. Nos opérateurs travaillent en s'appuyant sur des gammes de production figées.

 

Assurance Qualité

Cette installation HVOF répond à l’ensemble des exigences techniques des marchés exigeants tels ceux de l’aéronautique, l’industrie nucléaire, l’industrie ferroviaire...
TSM prévoit dans un avenir proche, que cette nouvelle activité soit certifiée NADCAP au même titre que ses activités historiques pour lesquelles elle est en cours de certification.

 

Une gamme importante de revêtements

La technologie HVOF projette des particules à vitesse hypersonique et offre des revêtements exceptionnellement adhérents, à compacité très élevée. TSM propose une gamme importante de revêtements pour résoudre une grande variété de problèmes sur des pièces neuves ou en maintenance:

- Carbures de tungstène : toutes les variantes à matrice Co ou Ni ou CoCr, mais aussi avec matrice en superalliage. Nous proposons également des carbures de taille standards ou submicronique (Pour les nano carbures, nous consulter ).
- Carbures de Tungstène « Green », exempts de cobalt et de nickel.
- Carbures de chrome à matrice NiCr ou Superalliage.
- Alliages spéciaux pour turbines: CoNiCrAlY, MCrAlY, etc…
- Alliages hautes températures type CoCrAlY/Al2O3, etc..
- Alliages: Superalliages base Ni, NiCr, 316L, 304L, alliages base cobalt ….
- Couches composites multi procédés (exemple : Nickel électrolytique et revêtement final en carbure de tungstène)

Nous travaillons sur spécifications mais pouvons aussi participer au choix des revêtements.

 

Qualité, caractérisation des dépôts

TSM a investi dans des moyens de contrôle destructifs performants et adaptés pour développer ses revêtements, les qualifier, assurer son suivi de fabrication.
Ainsi les préparations micrographiques sont élaborées sur une nouvelle ligne adaptée aux revêtements projetés. TSM peut assurer en toute autonomie:

- les micrographies, complétées par un logiciel de traitement d’image (comptage des porosités par exemple,…)
- Micro duretés, pliages,
- Essais de traction des revêtements (ASTM C633-79)
- Tests de corrosion accélérés, test d’abrasion Taber
- Dimensionnels, rugosités.